manipulation des oeuvres par le public
manipulation des oeuvres par le public
Bonjour,
Lors d'une visite au British Museum en août 2019, j'ai eu la surprise de voir dans une salle d'exposition qu'une bénévole permettait aux visiteurs de manipuler du matériel archéologique des collections : de grands fragments de sigillées, des monnaies romaines (y-compris en argent), des éléments de bijoux en verre... Et ceci sans gants (même la bénévole est mains nues), et avec des loupes à disposition.
Ce dispositif nommé "Hands on" est quotidien de 11 à 16 heures et concerne potentiellement toutes les périodes, de la Préhistoire à nos jours, sous forme de guichets disposés au long du parcours.
Au Musée des Arts et Métiers, à heure fixe des démonstrateurs professionnels manipulent des objets authentiques, souvent mécaniques, qu'ils mettent alors en mouvement devant le public, mais celui-ci n'a pas de contact avec l'objet. En-dehors de ce cas, qui n'est pas réellement comparable, je n'ai jamais rencontré en France d'objet sorti de sa vitrine pour être manipulé dans un but pédagogique.
Pourquoi cette frilosité, à votre avis ? Les règles de conservation diffèrent-elles tellement de Londres à la France ?
Lors d'une visite au British Museum en août 2019, j'ai eu la surprise de voir dans une salle d'exposition qu'une bénévole permettait aux visiteurs de manipuler du matériel archéologique des collections : de grands fragments de sigillées, des monnaies romaines (y-compris en argent), des éléments de bijoux en verre... Et ceci sans gants (même la bénévole est mains nues), et avec des loupes à disposition.
Ce dispositif nommé "Hands on" est quotidien de 11 à 16 heures et concerne potentiellement toutes les périodes, de la Préhistoire à nos jours, sous forme de guichets disposés au long du parcours.
Au Musée des Arts et Métiers, à heure fixe des démonstrateurs professionnels manipulent des objets authentiques, souvent mécaniques, qu'ils mettent alors en mouvement devant le public, mais celui-ci n'a pas de contact avec l'objet. En-dehors de ce cas, qui n'est pas réellement comparable, je n'ai jamais rencontré en France d'objet sorti de sa vitrine pour être manipulé dans un but pédagogique.
Pourquoi cette frilosité, à votre avis ? Les règles de conservation diffèrent-elles tellement de Londres à la France ?
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