Forum des professionnels des musées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

disparition des tickets d'entrée

Aller en bas

disparition des tickets d'entrée Empty disparition des tickets d'entrée

Message par Admin Mar 16 Nov - 18:33

Bonjour,

Dimanche 14 novembre 2021 j'ai visité les collections permanentes du musée Cognacq-Jay, ainsi que sa temporaire "Musées dessinés" (par Christelle Téa) qui est assimilée aux permanentes donc gratuite.
L'accès à ces oeuvres est gratuit pour tous toute l'année, comme toutes les collections permanentes des musées de la Ville de Paris.

J'ai toutefois eu la surprise de ne pas recevoir de tickets : le caissier enregistre seulement combien de personnes entrent. Il continue par contre à distribuer des tickets sur papier pour les expositions temporaires.
Il m'a dit que pour les collections permanentes il en était ainsi "depuis 2-3 ans", donc avant le premier confinement.

Le musée Cognacq-Jay appartient au réseau Paris-Musées, qui regroupe depuis 2013 les 14 musées appartenant à la Ville de Paris. Cette disparition des tickets est d'autant plus surprenante que d'autres musées du même réseau, donc dépendants des mêmes organes centraux et notamment de la même régie, continuent à distribuer des tickets gratuits sur papier pour les collections permanentes : ainsi par exemple le musée Cernuschi, dont les agents ont même parmi leurs missions celle de repérer les visiteurs non munis du ticket gratuit et les envoyer à la caisse en prendre un, "à des fins de comptage".

Or l'émission des tickets a un coût.

Selon témoignage, au sein de chaque musée du réseau Paris-Musées la décision de supprimer l'émission des tickets gratuits relève du/de la secrétaire général/e du musée.

Avez-vous des informations à ce sujet ? Votre établissement a-t-il lui aussi supprimé l'émission des tickets gratuits ? S'il les maintient, pourquoi ? L'argument du comptage ne tient pas la route face à un comptage mécanique sans émission de papier.

Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2021
Localisation : Paris

https://pros-des-musees.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum